L’impact du déconfinement sur nos locations
Chers clients, chers amis,
A l’issue de la présentation mardi dernier du plan de déconfinement devant l’Assemblée Nationale par le Premier Ministre, les députés ont voté les mesures proposées par le gouvernement.
Parmi les dispositions qui nous concernent directement en notre qualité de loueur de meublé, la réouverture des commerces à l’exception des cafés, bars et restaurants est prévue pour le 11 mai, sauf si la pandémie repartait à la hausse.
De même, le Premier Ministre a annoncé une restriction des déplacements dans un rayon de 100 km autour de son domicile, sauf raisons professionnelles ou familiales impérieuses. Cette mesure sera en vigueur à partir du 11 mai jusqu’à la fn du mois de mai, date à laquelle un point de situation sera fait par le gouvernement.
Enfin, le Jeudi 30 mai 2020, le ministre de la santé et de la solidarité, a dévoilé la carte de France du déconfinement par départements en distinguant les départements par code couleur (Vert, Orange, Rouge selon l’importance du COVID 19 en fonction des deux critères retenus). Comme vous l’avez remarqué, les Bouches-du-Rhône sont en orange et le Gard est en vert.
Mon sentiment sur les mesures annoncées :
- Tout d’abord, quel que soit le code couleur des départements des Bouches-du-Rhône et du Gard la semaine prochaine, celà ne devrait pas avoir d’impact sur nos locations. A ce stade, si j’ai bien compris, le code couleur n’impacterait en effet que l’ouverture des parcs et jardins ainsi que les écoles et collèges.
- Par ailleurs, les préfets des Bouches-du-Rhône et du Gard n’ont pas pour l’instant modifié leurs derniers arrêtés. A ce jour, l’interdiction de louer nos gîtes, maisons de vacances et autres logements à une clientèle touristique, est valable jusqu’au 11 mai. Théoriquement, il devrait donc être possible de relouer à partir du 11 mai.
- D’ici le 11 mai, il est toujours possible de louer à une clientèle professionnelle, même si la demande est très faible, pour ne pas dire inexistante en ce moment.
- La restriction de circulation au delà d’un rayon de 100 km autour de nos domiciles, est en revanche une vraie contrainte et un frein à la location. Comme je l’ai rappelé précédemment, cette mesure est prévue du 11 au 31 mai. Cette restriction de circulation nous impacte doublement. D’une part, nos clients annulent leurs réservations prévues la deuxième quinzaine du mois de mai, et d’autre part, personne ne réserve pour cet été, ne sachant pas si ces mesures seront reconduites ou non. Je conçois que cette situation soit particulièrment angoissante et anxiogène. J’ai le sentiment néanmoins que cette restriction de circulation limitée à 100 km ne sera pas prolongée au delà du mois de mai. Je pense, et j’espère ne pas me tromper, que le gouvernement a voulu limiter les déplacements de population à l’occasion des ponts du mois de mai. Si j’en crois les dernières déclarations du Secrétaire d’Etat au Tourisme, j’ai l’espoir que les bars et restaurants réouvriront au début du mois de juin, et que les français (peut-être les européens), pourront à nouveau circuler librement. La saison estivale n’est pas encore perdue, et nous avons une vraie carte à jouer par rapport aux hôtels et aux campings où les règles de distanciation sociale sont plus difficiles à respecter que dans un meublé de tourisme.
Enfin, en cette journée du 1er mai, et conformément à la tradition instaurée depuis 1561 par Charles IX, j’ai le plaisir de vous offrir ce brin de muguet virtuel pour qu’il vous porte chance dans les prochaines semaines.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Très cordialement
Renaud