J’espère que vous allez bien et que votre confinement n’est pas trop difficile. J’ai souhaité écrire cet article aujourd’hui pour vous informer d’une décision importante prise le 30 mars 2020 par Brian CHESKY, le président fondateur du site de réservation Airbnb.
Comme vous le savez, en raison de la pandémie de Coronavirus, les sites de réservation en ligne (OTA, on line tourism agencies) comme Booking, Airbnb etc… ont pris la décision unilatérale de rembourser intégralement les voyageurs qui annulaient leur séjour, quelle que soit la politique d’annulation mise en place par les hôtes.
En conséquence, le mois de mars a été particulièrement difficile avec une très forte baisse de notre chiffre d’affaires et pour beaucoup d’entre-nous un chiffre d’affaires égal à zéro. Malheureusement, l’activité touristique devrait rester à l’arrêt en avril, tant que les mesures de confinement ne seront pas levées. Comme l’a annoncé hier après-midi le premier ministre devant la mission d’information parlementaire mise en place dans le cadre de la crise sanitaire, la sortie du confinement devrait être progressive, plusieurs hypothèses étant actuellement à l’étude (Sortie du confinement région par région, ou après un test de dépistage individuel, ou pour certaines tranches d’âge …). Le retour à la normale n’est donc pas pour tout de suite, mais lorsque l’activité économique repartira, nous devrons être prêt à acueillir nos clients.
Dans ce contexte particulièrement morose, l’annonce de Brian CHESKY apporte un peu de réconfort aux hôtes que nous sommes. Airbnb s’engage en effet à rembourser 25 % des réservations annulées entre le 14 mars et le 31 mai 2020. Les premiers paiements devraient intervenir en avril. De mon côté, je m’engage à vous rembourser le plus rapidement possible une fois que l’agence aura reçu les virements d’Airbnb. De même, au regard des circonstances exceptionnelles que nous vivons en ce moment, j’ai pris la décision de réduire mes honoraires de gestion de 5 % pour les mois de mars et d’avril 2020. Les charges fixes que je supporte mensuellement ne me permettent malheuresement pas d’aller au delà.
Je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Prenez soin de vous et de vos proches. Très cordialement Renaud
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